Comment avoir du réseau dans les zones blanches ?

Comment avoir du réseau dans les zones blanches ?

Depuis plusieurs années maintenant, les foyers sont amenés de plus en plus à se digitaliser. Déclaration d’impôts en ligne, consultation de remboursement de soins, demande de devis ou achat en ligne : nos habitudes changent et Internet prend ainsi une part de plus en plus grande dans notre quotidien. Avoir un accès Internet en très haut débit est donc devenu indispensable pour les Français et ce, encore plus, depuis que le télétravail s’est imposé.

Cependant, tous les habitants ne peuvent en bénéficier puisque les réseaux mobiles sont déployés de manière inégale sur notre territoire. En effet, la couverture réseau diffère entre les zones où la population est concentrée et les zones vastes, qui sont donc moins peuplées et où les habitants sont davantage isolés les uns des autres. Pour éviter une fracture numérique possible entre certains territoires français, plusieurs alternatives sont possibles selon le cas de chacun. 

Vous faites partie des 2% de Français qui vivent dans une zone appelée blanche ? Pas d’inquiétude, Datanaute vous livre ici les différentes solutions réseau qui s’offrent à vous pour parer à ce problème. 

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Une zone dite blanche correspond à une zone qui n’est pas couverte par un réseau filaire ou mobile. Généralement, il s’agit de zones reculées, en campagne ou en montagne et qui sont peu peuplées. Le déploiement des infrastructures réseaux mobiles ou filaires n’y est malheureusement pas rentable pour les opérateurs qui restent réticents face à l’équipement de ces territoires. 

On distingue différents types de zones blanches :

  • Les zones blanches en téléphonie mobile : il s’agit ici des parties du territoire où notre smartphone ne capte plus aucun réseau.
  • Les zones blanches ADSL sur lesquelles il n’existe pas de réseau en haut débit fixe installé.

 

Il est important également de différencier la zone blanche des autres termes utilisés afin de ne pas les confondre : 

  • La zone grise : on appelle zone grise un lieu où seulement un ou deux opérateurs sont présents;
  • La zone d’ombre : elle désigne un lieu couvert par un réseau mobile qui rend la connexion possible. Cependant, la zone couverte est si grande que selon la position de l’utilisateur, l’émission du réseau mobile ne sera pas de bonne qualité. 

 

Comment savoir si vous êtes au cœur d’une zone blanche ?

Afin de connaître les opérateurs couvrant votre zone en ADSL ou en téléphonie mobile, nous vous invitons à vous rendre directement sur les sites des opérateurs pour tester votre éligibilité gratuitement. 

 

Vous vous trouvez en zone blanche, quelles solutions s’offrent à vous ?

> La box 4G : 

Une des alternatives disponibles pour obtenir un accès Internet en zone blanche est la box 4G. Elle propose à ses utilisateurs d’accéder facilement à un réseau Internet en très haut débit depuis chez eux grâce à son modem qui capte le réseau mobile 4G.

Bien entendu, cette solution reste ouverte aux personnes n’étant pas raccordées à l’ADSL mais qui ont une couverture mobile performante. Pour le savoir, nous vous invitons à contacter les différents opérateurs pour connaître votre éligibilité. 

Facile à installer et vous faisant bénéficier d’un accès réseau de bonne qualité, sachez que vous pouvez également tester cette solution grâce au mois d’essai offert par la plupart des opérateurs mobiles. 

 

> Accès Internet via les satellites : 

Outre l’ADSL, le réseau mobile ou la fibre optique, les opérateurs proposent aux personnes habitant en zone blanche de passer par la connexion Internet par satellite. 

Comme son nom l’indique, cette technologie permet une connexion à Internet via un signal transmis directement par satellite. 

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Internet, sa requête est dans un premier temps envoyée de son ordinateur vers son modem, qui est lui-même rattaché à une parabole se situant souvent sur le toit de son logement. Cette parabole transmet ensuite le signal à un satellite en orbite se situant à 36 000 km de la Terre. 

Pour en profiter, nous vous invitons, dans un premier temps, à tester votre éligibilité en contactant les différents opérateurs spécialistes du marché comme SkyDSL, Numerisat ou encore Nordnet.

 

> Internet via le THD radio

Grâce à un réseau de plusieurs antennes, cette technologie permet l’accès au haut débit et au très haut débit aux habitants des zones rurales. Infrastructure déployée par un opérateur spécialisé comme Alsatis, Ozone, Weaccess Group ou Nordnet, il suffit à l’usager d’installer une antenne spécifique sur son toit ou sa façade afin de capter correctement le réseau. 

Il s’agit d’une technologie hertzienne qui permet à tout habitant isolé de bénéficier d’une connexion Internet avec un débit pouvant aller jusqu’à 30Mb/s.

Le déploiement d’antennes relais se fait sur des points en hauteur afin que les antennes des utilisateurs captent le signal émis. Reliée directement à une box, cette antenne lui transmet le signal qui permet de disposer de l’ensemble des services numériques disponibles.

 

> Databox : une solution Internet plug and play

Nous avons développé chez Datanaute une solution permettant d’assurer, à chacun de nos utilisateurs, une couverture en très haut débit n’importe où, n’importe quand. 

La Databox est, en effet, une technologie qui, par son système d’aggrégation multi-opérateurs, réunit les 4 réseaux 4G les plus performants pour permettre  un accès Wi-Fi sécurisé et fiable en toute situation. 

Solution développée en plug and play, elle facilite l’accès réseau pour tous les télétravailleurs se situant en zone blanche ou ayant besoin d’un réseau en très haut débit pour accomplir leurs tâches quotidiennes et ce, même à la maison.  

Image link

Découvrez notre Databox

à partir de 450 € HT pour 1 semaine
Le conseil de nos experts :
Comme vous avez pu le lire dans la présentation des différentes solutions possibles, le premier réflexe à avoir est de tester votre éligibilité selon votre zone d’habitation. Ce test vous permettra ensuite d’identifier et de contacter les opérateurs pouvant répondre à votre besoin. Attention cependant au coût qui peut varier selon votre choix. Comme les professionnels de l’événementiel, par exemple, qui organisent une manifestation sur une zone qui ne leur semble pas être couverte, vous pouvez également effectuer ce test et rédiger votre cahier des charges pour évaluer vos besoins. Des solutions temporaires existent !
Related Posts