7 conseils pour une connexion Internet fixe performante

7 conseils pour une connexion Internet fixe performante

Le débit de votre box Internet est-il trop lent ? Votre navigateur peine à afficher vos pages Web ? Vous ne pouvez pas vous connecter à plusieurs sur le même réseau ?  Lorsque nous disposons d’un seul accès à Internet via l’ADSL, il peut être compliqué de trouver la bonne configuration pour le rendre plus performant. Il existe cependant plusieurs astuces qui pourraient vous guider. 

Avant même de les mettre en pratique, il est important de connaître les raisons de cette baisse de débit. Pour cela, nous vous invitons à procéder à un test de débit comme celui proposé ici par Google qui permet de mesurer précisément la vitesse de votre connexion Internet.

Le résultat, qui va vous être donné, vous sera communiqué en mégabytes par seconde et va contrôler la bande passante. Entre 0 et 30 Mb/s, le débit est jugé comme faible. Entre 30 et 100 Mb/s, votre bande passante est évaluée comme du très haut débit. Si votre résultat est supérieur à 100 Mb/s, votre vitesse de connexion est rapide, ce qui laisse potentiellement deviner une connexion via la fibre optique.

Maintenant que vous connaissez la vitesse de votre connexion Internet, voyons maintenant comment l’améliorer.

Datanaute vous liste ici ces 7 conseils pour améliorer votre débit et profiter d’une connexion Internet optimale.

1

Améliorer votre équipement

Tout d’abord, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur Internet afin de vous renseigner sur la récence de votre matériel pour, éventuellement, le changer par une nouvelle génération. En effet, les box anciennes peuvent ne pas répondre aux dernières normes en vigueur, notamment celles mises en œuvre pour répondre aux besoins de connectivité.
2

Privilégier la connexion par câble

Connecter votre ordinateur avec un câble Ethernet récent peut être la solution qui résoudra vos problèmes. Celui-ci permettra de décharger le réseau Wi-Fi d’une connexion trop gourmande et améliore le débit de vos appareils connectés. Votre ordinateur profitera ainsi du meilleur débit Internet possible via votre box.
3

Optimiser le placement de votre box Internet

Des murs en béton, un emplacement trop isolé, dans un meuble ou à même le sol, des électroménagers ou appareils électriques faisant barrage peuvent venir perturber la bonne réception de notre réseau Wi-Fi. Nous avons tendance à penser que notre box doit impérativement se situer à côté de l’arrivée des câbles téléphoniques. Certes, cela peut être idéal pour l’emplacement de notre box mais beaucoup moins pour le développement de notre réseau Wi-Fi. Pour optimiser votre connexion, préférez un endroit en hauteur et se trouvant au milieu de votre logement. Une position qui permettra la réception d’un signal performant tant dans le salon, que dans les chambres à l’étage ou sur la terrasse.
4

Installer un kit CPL

Le CPL, Courant Porteur de Ligne est un moyen de faire passer Internet dans des pièces de votre logement normalement mal couvertes. Il s’agit d’un système permettant de faire circuler des données numériques via le réseau électrique de votre logement et offre le même service que votre Wi-Fi mais en utilisant le courant pour créer une passerelle entre votre box et les appareils. Grâce à ces adaptateurs vous pourrez ainsi étendre votre accès Internet via vos prises électriques.
5

Utiliser un répéteur

Le répéteur Wi-Fi est un boîtier qui permet d’élargir la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi émis par votre box. Il peut être comparé à une borne relais qui va reproduire à l’identique le signal de votre box qu’il aura capté. Il ne va pas avoir le rôle d’un amplificateur puisqu’il n’a pas pour but d’augmenter la bande passante ou d’améliorer la vitesse de connexion mais bien de dupliquer le réseau perçu pour apporter un accès Wi-Fi dans une zone où le signal initial est faible.
6

Mettre les appareils non utilisés en pause

Pour parfaire votre accès Internet et ainsi bénéficier d’une meilleure bande passante, vous pouvez couper la connexion Wi-Fi des équipements que vous n’utilisez pas. Aussi, votre ordinateur peut parfois être sollicité par des programmes gourmands en débit et qui ralentissent votre connexion. Selon leur importance, vous pouvez décider de les stopper ou de les mettre en pause dans l’onglet Réseau via le moniteur de ressources sous Windows.
7

Évaluer votre éligibilité à la fibre !

Il s’agit de la solution qui va vous permettre de booster votre débit. La fibre optique est constituée d’un fil très fin, en plastique ou en verre, qui peut conduire la lumière. Il permet d’envoyer des données entre deux points éloignés rapidement. Cependant, tous les foyers français ne sont pas éligibles. Depuis 2020, 20 millions de logements peuvent bénéficier de la fibre optique. Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit de vous rendre sur les sites Internet des différents opérateurs qui vous proposent des tests d’éligibilité en ligne.

Découvrez notre Databox

à partir de 450 € HT pour 1 semaine
Related Posts